Lieux incontournables d’Agadir

1 – La corniche

cornicheagadir

L’un des endroits les plus sympathiques de la ville d’Agadir est sans aucun doute sa corniche. Savamment aménagée, bien entretenue et parfaitement éclairée une fois la nuit tombée, celle-ci est idéale pour se balader. On y vient pour faire du sport, admirer la mer et/ou prendre un verre dans l’un des cafés qui bordent la promenade. La vue sur la Casbah d’Agadir – et sur l’inscription « Dieu, la Patrie, le Roi » sur la montagne – est également l’un des points forts de la corniche.

2 – Agadir ofella (la Casbah d’Agadir)

Agadir-Oufella

Construite en 1572 par le roi marocain Moulay Abdallah el-Ghalib, cette cité fortifiée avait pour but de protéger les habitants contre les éventuelles invasions portugaises. Faite de petites rues sinueuses et de nombreux commerces, la forteresse surplombait la ville et la mer. Elle accueillit des négociants français, anglais, danois, portugais, espagnols et les hollandais y installèrent même un comptoir. « Crains Dieu et honore le Roi », une inscription en arabe et en hollandais située au dessus de la porte d’entrée, est une trace de leur passage. Malheureusement, le tremblement de terre de 1960 fît des ravages et, de ce quartier prospère, il ne reste plus aujourd’hui que les remparts restaurés. Éclairée de nuit, à l’instar de la colline Dieu, la Patrie, le Roi où elle se trouve, la Casbah est un site incontournable et un point de vue imprenable de la ville d’Agadir.

3 – Le Jardin Ibn Zidoun

jardin-ibn-zaydoun

A Agadir, au milieu des bâtiments et notamment de l’hôtel de ville et du commissariat principal, un jardin occupe tout un bloc. Baptisé Jardin Ibn Zidoun, celui-ci est en quelque sorte le poumon vert de la ville. Avec ses pelouses, ses vieux arbres, ses fontaines et son aire de jeux pour les enfants, ce jardin est un véritable havre de paix.

4 – La Médina Polizzi

medina-polizzi

Proche de la ville d’Agadir, la médina Polizzi s’étend non seulement sur un terrain de 4,5 hectares mais elle possède aussi et surtout une situation géographique hors du commun. Le village se situe en effet entre de grandes dunes de sable et une majestueuse forêt d’eucalyptus. Pensée par le maître artisan Coco Polizzi, cette médina impressionne par son architecture. Inspirée des anciennes constructions marocaines ainsi que de superbes bâtiments du monde entier, elle a été érigée en accord avec la nature et les traditions du royaume. La végétation et la lumière y tiennent notamment une place très importante.

Pour visiter la médina Polizzi, il faut payer une entrée équivalente à 40 dhs pour un adulte et 20 dhs pour un enfant. De plus, pour se rendre dans ce beau village artisanal, il faut compter 10 min de voiture depuis Agadir.

5 – Grenier Fortifié

grenier-fortifie-agadir

La région de l’Anti-Atlas proche du Jardin aux Etoiles est extraordinairement riche en greniers fortifiés (agadirs dans la langue berbère). Ce sont des curiosités exceptionnelles, un patrimoine en sursis que vous ne trouverez guère dans les guides ni dans les visites des tour operators.

6 – Port de pêche

Peche-Port-Agadir

A part une jolie plage, Agadir dispose aussi d’un port animé. Dans les environs de ce beau port de pêche, vous trouverez de nombreux restaurants (de poisson) agréables. Observez les activités de tous les jours lors d’une promenade le long des bateaux de pêche. Passez-y un moment magnifique…

7 – Grotte Wintimdouine

grottes-agadir

Nichée au Haut-Atlas et se trouvant à quelques kilomètres de la ville d’Agadir, la grotte de Win- Timdouine constitue l’une des plus importantes grottes de l’Afrique et la plus grande réserve d’eau souterraine au niveau de la région.

Se situant dans la partie occidentale du Haut-Atlas marocain et à 70 km au Nord –Est de la ville d’Agadir, la grotte de Win-Timdouine est l’une des richesses naturelles de la région. En effet, ce réseau souterrain est aujourd’hui parmi les plus grandes cavités du continent africain. D’ailleurs, l’appellation Win-Timdouine, qui signifie grotte des lacs en amazigh, illustre l’existence de lacs au sein de cette grotte.

8 – Les jardins de Olhao

jardin-olhao-agadir

Les jardins de Olhao sont des jardins municipaux construits en mémoire de la ville jumelle de Agadir au Portugal : Olhao. Situés au coeur de la ville, c’est un espace vert très agréable et très frais pour aller se reposer quand le soleil est haut dans le ciel. L’architecture des jardins rappelle celle des maures du sud de l’Espagne comme les jardins de l’Alhambra de Grenade. A l’intérieur il y a un restaurant ouvert à midi et pour le goûter.

9 – La Vallée des oiseaux

valee-oiseaux-agadir

La Vallée des oiseaux est un parc animalier de 2,5 hectares dans le centre d’Agadir, où se côtoient des oiseaux rares d’Amérique du Sud et d’Asie et des mammifères, comme les mouflons à manchettes et les singes magots.
Ce jardin est planté de nombreuses espèces, comme les magnolias, des bananiers, bougainvilliers, lauriers roses, … autour d’une cascade rafraîchissante.
Une belle idée de promenade en famille.

10 – Musée de la Mémoire

musse-memoire-agadir

Le Musée de la Mémoire à Agadir, installé dans le « jardin des amoureux » du centre ville, raconte le tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960.
Afin de se souvenir, en hommage aux victimes, de ce jour qui a changé le cours de l’histoire d’Agadir, le Musée de la Mémoire rassemble des photos et des écrits de témoins pour mieux comprendre cet évènement.

11 – Musée du Patrimoine Amazigh

musee-patrimoine-amazigh-agadir

Situé à Agadir, le musée du Patrimoine Amazigh est dédié à la mémoire du patrimoine berbère. Plusieurs expositions temporaires y sont organisées en plus des visites guidées qui vous permettront de découvrir plus de 200 pièces anciennes, telles que des bracelets, des fibules, des boucles d’oreille et des colliers traditionnels de la région du Souss-Massa-Draa. Des tapis, des poteries et des portes y sont également exposés.

12 – Paradise Valley

558352_797904363556628_138229040_n

Sur la route d’Imouzzer en partant d’Agadir, à 25 km d’Aourir, se trouve un petit parking.
C’est de là où débute l’aventure vers la Paradise Valley. Des montagnes, une forêt et des fleuves entourent cet endroit magnifique. Il est composé de trois grandes cascades avec leurs immenses piscines naturelles à l’eau turquoise.

13 – Sud Parc

sud-parc-agadir

Le Sud Parc est situé à quelques pas de l’entrée de la Résidence Royale de la ville d’Agadir. Il recèle de multiples variétés de plantes, d’arbres et d’oiseaux qui viennent s’y poser tout au long de l’année et pendant les grandes migrations vers le Sénégal ou vers l’Europe, pour le printemps. Un joli endroit à visiter en famille pour l’incontournable balade dominicale, à l’ombre généreuse des arbres en fleurs.

14 – Marché Artisanal d’Agadir

ensemble-artisanal-agadir

Le Marché Artisanal d’Agadir est composé d’une multitude de marchands et de petites boutiques proposant des articles issus de l’artisanat marocain traditionnel comme des poteries, vanneries, ferronneries,…et plein d’autres. Le marché a été implanté au centre de la nouvelle ville d’Agadir après 1960, car l’ancien souk de l’artisanat fut dévasté en totalité pendant le tremblement de terre qui secoua la ville.

15 – Parc National du Souss Massa

Parc-National-du-Souss-Massa

La réserve naturelle et ornithologique de l’oued Massa est facile d’accès depuis la N1. A environ 60 km au sud d’Agadir, vers Sidi R’bat le village touristique. La route est une piste sablonneuse qui mène à la porte de la réserve et au parking. L’oued Massa fait partie du Parc National du Souss Massa. Il protège donc cette importante halte migratoire entre l’Afrique tropicale et l’Europe. Aujourd’hui, il a surtout en charge la protection de la dernière population viable d’ibis chauves du monde. Le parc géré par le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification, s’organise. Une garderie se met en place et certains des agents techniques ont de solides connaissances naturalistes, ce qui permet un bon suivi des populations d’oiseaux. Des parcours éco-touristiques ont été créés et des guides locaux ont pu être formés pour acquérir de solides connaissances. Il est alors possible, en toute discrétion, d’observer les allers et venues des oiseaux en fonction des marées et les ébats de nombreux sangliers dans les vasières, à toute heure de la journée. Un endroit idéal pour découvrir une partie de la faune et de la flore du sud du Maroc.

16 – Source d’eau chaude Ain Skhouna

ain-skhouna-agadir

Une source d’eau chaude presque inconnue des touristes mais aussi des locaux. Le village d’Ain Skhouna, à quelques kilomètres de la ville d’Agadir, recèle une merveilleuse source d’eau chaude, idéale pour les rhumatismes et les autres petits tracas articulaires. Cette source séculaire à grand débit a été à l’origine de l’implantation de la localité, qui porte aujourd’hui le même nom.

17 – Spot de surf à Anchor point

anchor-pont-agadir

Le spot de rêve, vague tubulaire de droite, attention beaucoup de rochers, petite zone de take off, spot bien plus pratiquable à marée montante. Spot pour un bon niveau. Vague classée mondialement.

18 – Spot de surf Killer Point

killer-point

Sa puissante vague peut dérouler sur plus de 200 mètres et atteindre les 5 mètres de haut. Trop dangereux à marée haute à cause des falaises, son fond est sableux et rocheux.
Spot pour confirmés.

18 – Spot de surf la pointe d’Imssouane

imsouane

Attention aux rochers coupants, mieux vaut y aller à marée haute, point break, une des plus longues droites d’Afrique. Spot pour tous niveaux.

20 – Jardin Agdal Agadir

jardin-agdal-agadir

Le Jardin Agdal d’Agadir se situe dans le quartier Ait Melloul de la ville. Il confère aux habitants un véritable petit paradis vert au cœur de l’agglomération. Pour se promener en famille ou flâner seul, le jardin est l’endroit idéal pour un moment de détente et de repos.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone